Profession équicien

A Chiloup, un petit hameau de la commune, Anne-Laure Planche Flour, formée au métier d’équicien, présente son métier et sa petite ferme équestre « Cheval Toi émoi », Équicien et un métier tout nouvellement reconnu, il a été enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) avec parution au Journal Officiel 30 janvier 2014.
Un équicien est un professionnel de la relation d’aide avec le cheval. Il s’inscrit dans le cadre des actions à médiation animale. Il construit son accompagnement sur la méthodologie de la démarche projet de l’action sociale. Anne-Laure a créé sa propre structure afin d’atteindre ses buts et ses objectifs, c’est-à)dire développer l’équicie dans le respect, l’écoute de tous, aussi bien du côté humain que du côté cheval, et en faire un lieu de partage, d’éveil, d’équilibre et de « rééquilibre ».
Le chavel est son partenaire de travail. Sans lui, elle n’exerce pas ou du moins pas comme elle souhaite porter son projet. Elle est garante du bien-être physique et mental de ses animaux. Ses équidés doivent avoir envie de venir en séance, ils prennent plaisirs à vivre ces instants avec l’humain. Pour cela, elle pratique le renforcement positif et reste à leur écoute. Son projet, et son métier, elle les vit passionnément et souhaite faire partager cette passion, tout ce que peut apporter le cheval et donc proposer des séances pour toutes personnes de tous âges en souffrance passagère ou durable, en difficulté d’adaptation ou d’insertion, en situation de handicap moteur, mental, psychique ou sensoriel.
Elle propose également du développement personnel à travers la découverte du cheval, pour enfants ou adultes, des séances individuelles ou collectives avec des établissements spécialisés ou des particuliers, et aussi d’autres activités.
La structure compte actuellement cinq chevaux, cinq poneys et quatre ânes. Mardi matin, les enfants du pôle petite enfance de Ceyzériat ont pu caresser les poneys et même les brosser, avant de faire un petit tour en calèche dans les rues de Chiloup.

Le pôle Petite enfance au petit trot

Un partenariat avec « Les sabots de Chiloup « , centre de médiation animale, équitation au naturel et animations autour de l’âne et du cheval, permet aux enfants du multi-accueil de Ceyzériat de se familiariser avec les animaux et les aborder de manière éducative et ludique.

La première matinée avec la plus belle conquête de l’homme s’est déroulée jeudi matin. Les tout petits entourés de leurs parents et guidés par Anne-Laure Flour, équicienne 1, et Emilie Dalmaz, monitrice d’équitation, ont pu donner l’avoine à Pinson, gros cheval de trait comtois, apprendre à approcher les poneys puis les étriller, les brosser avant de les monter mais aussi sauter dans les flaques d’eau, cerise sur le gâteau. Un contact nature avec et tout près des animaux. Une nouvelle approche dans leur environnement pour mieux les connaître, mieux les respecter et mieux les aimer. Six matinées sont programmées sur l’année. Autant d’occasions de revivre le bonheur suscité par la première sortie.

1 Un équicien est un professionnel de la relation d’aide avec le cheval.